À notre propos
Bienvenue à l’Association suisse des officiers quartiers-maîtres !
Nous sommes une association de quartiers-maîtres de l’Armée suisse qui s’engage pour le maintien et l’entretien de la camaraderie et qui développe et entretient le réseau militaire, professionnel et privé. L’association propose également une aide pour les questions de fond concernant l’activité d’un quartier-maître ainsi qu’un soutien en cas de problèmes pendant l’activité de service. L’association a également pour objectif d’approfondir l’engagement militaire et de promouvoir la formation continue privée, professionnelle et militaire. En outre, l’association doit encourager l’influence et la stimulation du discours public en rapport avec l’armée.
Nous accueillons comme membres tous les quartiers-maîtres actifs ou anciennement actifs ainsi que tous les amis et soutiens du service du commissariat de l’armée.
Nous organisons régulièrement des manifestations et des rencontres afin de soutenir nos membres et d’atteindre nos objectifs. Si vous souhaitez faire partie de notre réseau et participer à nos activités, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous réjouissons de faire votre connaissance.
Comité

Co-Président

Co-Président

Caissier

Secrétaire
Le quartier-maître
Le quartier-maître (Qm) de l’armée suisse est une fonction spécialisée au rang d’officier. Après l’instruction de base et le service pratique, il est incorporé comme aide de commandement du commandant dans un état-major de bataillon (niveau corps de troupe).
Dans le cadre de sa fonction, il dirige le quotidien de la troupe, la comptabilité et le logement ainsi que le service postal de campagne du corps de troupe et, ce faisant, dirige techniquement les fourriers et les comptables de troupe subordonnés. A la fin du service, le Qm est la dernière instance au niveau du corps de troupe et responsable des révisions de toutes les comptabilités. Il est chargé des comptes du bataillon et constitue l’interface avec la comptabilité de la troupe de l’armée.
Après avoir travaillé dans un bataillon, le Qm peut devenir Qm d’une brigade, d’une division ou d’un commandement.
